Histoire du quartier

Croix-Luizet Cité de la Sainte-Famille

Il était une fois au fin fond du Dauphiné, sous le règne de Louis XIV, sur la commune de Villeurbanne, coulant au milieu des champs et des fermes, un petit ruisseau dénommé le Luizet.

Le dimanche 30 septembre 1714

Inauguration de l’implantation de la croix au carrefour de deux routes, l’un allant vers Vaulx-en-Velin et l’autre vers la Château Gaillard.

Dès lors, les habitants utilisèrent le vocable « Croix-Luizet » pour désigner ce lieu. Pendant des siècles, l’espace ou va s’édifier le quartier de Croix-Luizet, n’est pas habitable du fait des crues répétées du Rhône et d’une zone plutôt marécageuse. Le passé du quartier était rural; le limon déposé par le Rhône est apprécié des cultivateurs.

Vers la fin du 19ème siècle

Villeurbanne se développe rapidement, profitant de la proximité de l’usine hydroélectrique de Cusset, sur le canal de Jonage, et participe ainsi à l’extension lyonnaise, l’électricité dynamisant les industrie

Après la guerre de 1914

Création d’une paroisse catholique. Le Père Bordes fut chargé de cette mission.
Grâce à de nombreuses donations en terres et en argent, il acquit un ensemble de terrains au lieu-dit « Longchamp » afin de constituer la cité de la Ste Famille, avec la cure, l’église.

Son architecture est remarquable : c’est l’une des toutes premières église moderne (moderne style, art déco) construite en béton par l’architecte lyonnais Louis Mortamet.

Elle fut inaugurée en 1927.

Furent construits également une école de filles (devenue depuis la Maison sociale de Croix-Luizet), une «école de garçons (attribuée maintenant à une association de handicapés l’APAJH) et un terrain de football.

De nombreuses personnes avaient contribué à ces constructions, les uns en achetant des briques, un autre des tuiles, etc. Les jeunes et habitants du quartier venaient jouer sur le terrain de foot tous les jours et pique-niquer les dimanches.
La Cité de la Sainte-Famille a été, a son époque, un élément structurant du quartier, ou habitaient des populations issues de l’immigration : Les italiens, portugais, espagnols et Maghrébins.

Aujourd’hui, d’autres structures associatives se sont développées, comme la Maison sociale de Croix-Luizet, le Centre social des Buers et la Maison du Citoyen.