Visites chorégraphiées et théâtralisées de l’Autre Soie


Détails de l'événement


Une journée pour découvrir le patrimoine du Carré de Soie et l’ancien foyer Jeanne d’Arc construit en 1926 et faisant partie de l’ensemble industriel remarquable Cusset-TASE. Un voyage dans le passé, le présent et le devenir du site entre théâtre, danse, arts numériques, installations et street art. Le bar en grange de l’Autre Soif vous accueille toute la journée pour une pause dans le magnifique parc aux arbres centenaires.

 

Non Tantum Sed Etiam
10h30 à 12h – 16h à 17h30

Visite guidée historique et drolatique du site de l’Autre Soie par deux guides hors normes qui vous révèleront avec grâce, les secrets de l’histoire !

Distribution : Créé et joué par Pascale REMI et Danielle CHAROTTE
Une production CCO Jean-Pierre Lachaize.

 

Le Pif et le complexe du Hérisson
14h à 15h30

Missionnés par le Ministère du Logement Délogement Relogement, Michel et Gisèle enquêtent sur le Voisinage, pour en finir avec la politique de l’autruche. Ils décortiquent avec passion le voisin du dessous, du dessus, d’en face et d’à côté… pour essayer de définir les règles invisibles du bien vivre ensemble.

Distribution : Créé et joué par Danielle CHAROTTE et Gérald GAUDAU
Une production CCO Jean-Pierre Lachaize.

 

Space Dances – Natacha Paquignon (cie corps au bord)
Visites libres de 10h à 18h.
Performance à 14h30 / 15h30 / 16h30 / 17h30

Space Dances est un projet d’œuvre chorégraphique et sonore pour tablettes tactiles : le public cherche, et découvre sur son écran des danses cachées dans des espaces inattendus. En résidence au CCO la Rayonne, la compagnie a travaillé avec les familles du Centre d’Hébergement d’Urgence Alfred de Musset pour écrire les premiers tableaux d’un parcours sur le site de l’Autre Soie.

Une production CCO Jean-Pierre Lachaize.
Projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional et le concours du ministère de la Culture dans le cadre de l’opération « C’est mon patrimoine !”

 

Trêves –  cco jp lachaize
En continue – 10h > 18h

À travers les différentes pièces du bâtiment patrimonial, Trêves invite à prendre un temps pour éclaircir le passé, faire trace du présent et imaginer le lieu autrement afin de nourrir le projet de de l’Autre Soie.

Une production CCO Jean-Pierre Lachaize dans le cadre du projet Palimpseste.

 

AU NORD DU FUTUR – FABIEN PINAROLI ET DAVID WOLLE

À travers une frise chronologique, un groupe d’habitants nous raconte l’histoire du quartier de la Soie à partir de leurs propres souvenirs, mais aussi de leurs envies et de leur imagination. De 1800 à nos jours (et peut-être même un peu après), les évènements, les périodes, les personnages marquants sont figurés sous la forme d’objets, de sculptures et d’installations.

Une co-production CCO Jean Pierre Lachaize dans le cadre de Home Silk Road et ainsi parlait.

 

PARCOURS STREET ART

La friche de l’Autre Soie se transforme au grès des événements et des rencontres avec des artistes. Plus d’une trentaine d’oeuvres de street art réalisées par des artistes internationaux sont ainsi à découvrir sur le site : Arkane, Brothers of Light, Céleste Gangolphe, Cie Systèmes K, Combo, Erell, Etus et Tang, Floe / Bouda, Gol3m, Katre, Laho, Les Renc’arts, Loodz, Nhobi, Nubian, Paul le Cat, Peri Helio, Potter, Primal, Tarek, Theo Haggaï, Yoann truquin…

Œuvres réalisées dans le cadre d’événements produits par le CCO ou ses partenaires : Festival Good Morning, Festival Urban Art Jungle-Superposition, Festival Peinture Fraiche, Encore Production…

 

  • Le bar en grange de l’Autre Soif vous accueille toute la journée pour une pause dans le magnifique parc aux arbres centenaires.

 

UNE JOURNÉE À LA SOIE, PLUSIEURS SITES À DÉCOUVRIR.

L’Autre Soie fait partie de l’ensemble industriel Cusset-TASE. Nos partenaires Vive la TASE et Silk me Back proposent des visites de l’Usine TASE, atelier, grands bureaux, sheds et Petites Cités le samedi 21 et dimanche 22 septembre toute la journée ainsi que des expositions sur le site.

Renseignements : http://vivelatase.blogspot.com/