Vidala


Détails de l'événement


MUSIQUE

Concert de Vidala

Jeudi 18 novembre à 19 h 19

Festival Les Guitares

Résistances, fraternité, égalité, solidarité, volupté, unité… Música. Vidala, milonga, chacarera, rasguido, zamba, et tant d’autres tant de couleurs, tant de rythmes de cœur qui nous ramènent à notre mère la terre, à nos sœurs et frères, bien au-delà de nos frontières imaginaires…

Vidala explore depuis plusieurs années les chants populaires issus du folklore sud américain et de la Nueva Canción d’Amérique latine, tirant son nom d’une forme musicale et poétique issue du folklore argentin où les chants, guitares et percussions touchent droit au cœur. Avec les grands auteurs de la Nueva Canción, la poésie andine et la musique traditionnelle sud-américaine, musique du peuple, les mots dévoilent la beauté aride des paysages mais aussi les vies rudes et précaires des indiens, ouvriers, mineurs, et paysans d’Amérique latine, l’intimité des êtres les grands espaces et l’inimité des êtres qui les habitent. Leur répertoire est de fait composé de morceaux d’auteurs et poètes tels que Atahualpa Yupanqui, Violeta Parra, ou Víctor Jara, très reconnus dans leurs pays respectifs et dans le monde.

Leur nouvel album Cantando al sol’, sorti en février 2021, a été imaginé à travers le prisme des voix et des voies des femmes si essentielles dans leurs engagements, en tant qu’auteures, interprètes, écrivaines (Maria Elena Walsh, Mercedes Sosa, Chabuca Granda…) mais aussi été source d’inspiration pour les auteurs masculins phares de la Nueva Canción en tant que mères, militantes, travailleuses ou par leur force, leur beauté et l’amour qu’elles inspirent, qui portent, transportent…

Un voyage musical ensoleillé, universel et humaniste.

Distribution

Guitare : Christophe Jacques
Chants, guitare : Séverine Soulaÿrès
Percussion, chœurs : Raphaèle Frey-Maibach et Baptiste Romano

Réservez vos places