Politiques des frontières : la longue route des personnes en migration


Détails de l'événement

  • Date:
  • Lieu: CCO

Politiques des frontières : la longue route des personnes en migration

C’est quand?

Le Mardi 28 Novembre à partir de 18 H 30 jusqu’au Mardi 28 Novembre à 22 H


C’est quoi?

Rendez-vous citoyen

Co-organisé dans le cadre du Festival Migrant’Scène 2017, « D’ici et d’ailleurs : ensemble » organisé par la Cimade, qui se déroulera du 18 novembre au 10 décembre 2017.

Le contexte général est à la fermeture des frontières et à la production de discours visant à différencier les types de migrations (climatiques, économiques, politiques, …) pour éventuellement les qualifier : « bonnes » et « mauvaises » raisons de quitter son pays.

Comment alors replacer les trajectoires migratoires personnelles dans une analyse géopolitique globale et mondiale ?

Pour aider à la compréhension, il s’agit de mettre en regard les causes des migrations et les responsabilités politiques dans les pays d’origine, d’avoir connaissance des négociations internationales – accords de réadmission avec la Lybie, la Turquie par exemple – et de s’appuyer sur des données chiffrées réalistes et réelles. Combien de migrants ? De quelles régions du monde ?

Les questionnements, nécessairement d’ordre économique et politique, porteront plus particulièrement sur la mise en perspective du droit à pouvoir demeurer dans son pays et à la libre-circulation.

Avec Eva Ottavy, responsable des Solidarités Internationales – Europe à La Cimade
Entrée libre.

Suivez l’actualité du festival Migrant’Scène 2017 sur sa page facebook
Découvrez la plaquette du festival.