Spectacles d’octobre au Théâtre Astrée


Détails de l'événement

Cet événement se déroule du 5 octobre 2021 jusqu'au 27 octobre 2021. Sa prochaine occurrence est le 5 octobre 2021 19:19


THÉÂTRE

Révolte !

Mardi 5 octobre à 19 h 19 & jeudi 7 octobre à 14 h 14

Rien n’est sérieux dans cette pièce, sauf la pensée qu’Alice Birch distille, à savoir qu’il est temps de reconsidérer les rapports homme – femme. Communication, sexualité, paternalisme, revendications…
Et si le féminin d’un seul coup s’affranchissait des règles établies ? Tant de questions se posent quant à l’égalité, ou plutôt à l’inégalité des salaires, des postes et de la considération. Alice Birch ne répond pas à ces questions, mais elle en pose d’autres, moins évidentes, plus dérangeantes, inattendues.

compagnie La Commune
Texte : Alice Birch
Traduction : Sarah Vermande
Mise en scène : Béatrice Bompas
Lumière : Serge Lattanzi
Scénographie : Julie Laborde
Interprètes : David Fernandez, Marie Forissier, Josiane Carle, Stéphane Kordylas et Margot Segreto
Compagnie subventionnée par la ville de Saint-Etienne, le Département de la Loire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

En coproduction avec l’INSA Lyon. Lancement de saison.


tarifs habituels

Le Libertin

Mardi 19 octobre à 19 h 19

Siècle des Lumières. Château du Baron d’Holbach. Alors que ce cher Diderot tente de rédiger en urgence l’article Morale de l’Encyclopédie, il ne cesse d’être pris d’assaut par toutes les femmes de son entourage. Entre sollicitations physiques et spirituelles, il reformule son raisonnement au gré de rencontres toutes plus sensuelles les unes que les autres et se trouve renvoyé à ses propres contradictions. Joutes verbales, manipulation et mauvaise foi sont les ingrédients de cette comédie brillante, savoureuse et charnelle.

Broutille et compagnie
Texte : Éric-Emmanuel Schmitt
Mise en scène : Stéphan Meynet
Interprètes : Nelly Gabriel, Karen Jay, Anaïs Stallettino, Maud Louis et Stéphan Meynet


tarifs habituels

 

FÊTE DE LA SCIENCE

Dynamic Origins

Conférence : 12 h 12 – 13 h
Atelier : 18 h 18 – 20 h 30

Installation, spectacle vivant et atelier.
En partant des informations scientifiques, les participants se tiennent dans un espace où lumière, son et températures sont modifiés en fonction des changements qui interviennent, lors de la grossesse, dans l’utérus. Le public peut bouger ou se déplacer avec la narration, le jeu et les consignes des comédien.ne.s et chanteur.se.s. Les artistes créent l’atmosphère ; la pièce est collectivement écrite par les intentions et les mouvements des participant.e.s. Les scientifiques sont réunis afin de questionner la vie et l’évolution de sa définition au XXIe siècle.

compagnie Atou
Chorégraphie et concept : Anan Atoyama
Scientifiques : Shankar Srinivas et Tomoko Watanabe (biologie du développement), Pierre-Henri Gouyon (systèmes génétiques, adaptation & domestication) et Takashi Ikegami (intelligence artificielle)
Muséologue : Samir Bitar
Prêtre et Médecin urgentiste : Damien Guillot

L’inscription est obligatoire. La participation aux deux événements n’est pas obligatoire, vous pouvez assister à la conférence ou participer à l’atelier sans avoir fait l’autre activité. Les inscriptions sont également séparées : il faut réserver votre place à chaque événement auquel vous souhaitez assister.

Nez à nez

Samedi 9 octobre : 15 h et 18 h
Dimanche 10 octobre : 11 h et 15 h

Cette conférence olfactive invite les spectateurs à vivre et à ressentir le pouvoir des odeurs au sein d’une œuvre immersive et multisensorielle.

L’inscription est obligatoire.

MUSIQUE

Festival Un doua de jazz

Trio MCR

Vendredi 8 octobre, 19 h 19

Le Théâtre Astrée accueille Gérard Maimone et son groupe, le Trio MCR, pour une carte blanche. À l’exception de ses premières années d’apprenti musicien-compositeur, Gérard Maimone n’a jamais fait partie de la caste des jazzmen, bien trop imprévisible, bien trop cheval-fou, pour s’inscrire dans une direction musicale déterminée. Il a multiplié les expériences d’écriture : du jazz au rock, de la chanson à l’opéra, du tango aux musiques modales inspirées d’orient, des compositions pour le théâtre ou la danse aux musiques de film…
Mais, au plus profond de lui, est toujours demeuré cet amour immense voué à Coltrane, Monk ou Miles, et c’est en souvenir d’eux qu’il écrit ces quelques musiques magnifiquement sublimées par les souffles essentiels, d’une beauté sauvage et tendre, de Jean Cohen et Fred Roudet qui savent traduire mieux que quiconque ce chant obsessionnel, cet obsessive talk que Maimone veut expulser.

Distribution

Piano et compositions : Gérard Maimone
Saxophones ténor & soprano : Jean Cohen
Trompette & bugle : Frédéric Roudet
avec,
Chant : Gillie Mc Pherson
Batterie :
Pascal Viossat

Camille Bertault

Jeudi 14 octobre, 19 h 19

Concert de Camille Bertault
Première partie par les gagnant.e.s du Tremplin Campus.

Camille Berthault est une chanteuse et compositrice jazz française qui s’est fait découvrir en 2015, rapidement repérée par des jazzmen, les radios Classic FM et France Musique, puis par un label, avec lequel elle sortira deux albums. Laissez-vous bercer par ses mélodies jazz.


tarifs de l’organisateur : 14 € plein tarif ; 7 € tarif réduit.
Billetterie en ligne du festival

 

DANSE

Deuleuze / Hendrix

mardi 12 octobre, 19 h 19
mercredi 13 octobre, 12 h 12

Revenant à l’expérience pleine d’audace entamée avec Empty Moves, Angelin Preljocaj s’est plu à transformer l’essai, témoignant de son attrait pour la philosophie. Cette fois, le chorégraphe est le grand orchestrateur d’une bande-son aussi originale que radicale, qui mêle aux cours de Gilles Deleuze sur L’Ethique de Spinoza les sons sensuels et révolutionnaires de Jimi Hendrix. Si la discordance saute aux yeux, les accointances ne sont pas moindres. Baruch Spinoza aussi est une sorte de rebelle. Il remet en question la transcendance divine, s’intéresse à « ce que peut un corps » et fait du désir la pierre angulaire de ses concepts.
La voix de Gilles Deleuze, archive sonore des années 1980, ajoute à l’ensemble une touche d’humour et une clarté du propos, qui nous replonge dans l’optimisme de l’époque, signant-là une sorte de pop philosophie où le corps ouvre une porte sur les questionnements de notre monde.

Angelin Preljocaj – Ballet Preljocaj
Voix enregistrée : Gilles Deleuze
Musique : Jimi Hendrix
Lumières : Éric Soyer
Assistant, adjoint à la direction artistique : Youri Aharon Van den Bosch
Choréologue : Dany Lévêque
Danseurs : Baptiste Coissieu, Matt Emig, Clara Freschel, Isabel García López, Florette Jager, Tommaso Marchignoli, Zoë McNeil et Redi Shtylla

Dans le cadre de Chaos Danse 2022, coproduction INSA Lyon.


tarifs habituels

Malacca

Création « one shot » singulière et éphémère à l’initiative de Christophe Gellon, Malacca réunit cette année encore chorégraphes et danseurs pour une représentation unique. Cette année, les artistes parisiens Slate Keller Hemedi et la compagnie Brainstorm s’associent à la compagnie Voltaïk pour une septième édition à la chorégraphie urbaine, visuelle et haute en couleurs.
Slate est issu de la culture électro, née dans les soirées clubbing en région parisienne dans les années 2000 ; une danse qui mêle jeu de jambes et jeux de bras, au rythme de la musique électro-house.
Brainstorm est une compagnie à l’univers très visuel, à la recherche de l’intelligence et de la qualité du mouvement. Originaires du hip-hop et désireux de casser les codes, ses chorégraphes mettent la danse au service de l’inspiration pure et simple.
Ensemble, ils transmettent leurs répertoires à des danseurs issus d’horizons variés, mêlent leurs univers et portent au plateau un Malacca puissant et entraînant.

Compagnie Voltaïk – Compagnie Brainstorm – Slate Keller Hemedi
Avec le soutien de Pôle en Scènes.
Dans le cadre du festival Karavel et du festival Chaos Danse

Dans le cadre de Chaos Danse 2022, coproduction INSA Lyon.

Photo de couverture : Julie Cherki


tarifs habituels

DMASKS

Mardi 27 octobre à 12 h 12

Sortie de résidence. Triptyque en mouvement. Une histoire d’errance et de métamorphose.
Deux danseuses, chorégraphes et interprètes, explorent le travail du masque, de la contrainte gestuelle et de la métamorphose des corps. Lors de ce voyage à travers ombres et lumières, le spectateur découvre différents personnages. Les questions d’identité, d’altérité et de dualité se posent. Ces personnages touchent à la fois à l’intimité et à l’universalité ; avec leurs espérances, leurs croyances et leurs questionnements. Ils se retrouvent embarqués dans un voyage initiatique traversant l’exil, la perte et la renaissance.
DMASKS1 s’ouvre sur un tableau en clair-obscur où deux entités sans identité répètent un parcours. Depuis quand ce trajet a-t-il débuté ? Quel est ce rituel ? Tour à tour se forme et déforme une multitude de personnages fragiles et brutaux, inquiétants ou sympathiques. Entre deux mondes, deux temps, deux espaces, DMASKS2 est un passage, une ouverture vers un renouveau. Dans DMASKS3, deux personnages parés d’artifices s’approchent et s’apprivoisent.

Compagnie Ithako & Co
Interprètes et chorégraphes : Lauren Buttin et Perrine Guillemotte

 

Réservez vos places