Notre part de nature en ville #1


Détails de l'événement


Projection-Débat du film documentaire « Demain » le mardi 5 mars 2019 à 18h30 au Centre Social des Buers (1ère partie)

Comment bien manger en respectant la nature et notre environnement proche ? Aujourd’hui l’agriculture des grandes entreprises agro-alimentaires épuise nos ressources humaines et naturelles. Comment soutenir une agriculture qui respecte notre santé, notre qualité de vie, et favorise l’emploi et le lien social ?

La nature est un bien commun qui nous appartient à tous et chacun doit pouvoir avoir accès à une nourriture de qualité.

Comment avoir notre part de nature en ville ? Le film-documentaire « Demain », Le Booster Saint-Jean, Légum’au logis, Les détritivores, l’Amap À la Bonne Franckette, montrent que des solutions existent, partout dans le monde, mais aussi à côté de chez nous.

Et nous, comment pouvons-nous agir à notre échelle, dans notre quartier ?

 

18h30
Projection de la première partie du film-documentaire « Demain » qui traite de l’agriculture, de l’alimentation et l’énergie.

 

19h30
À Villeurbanne des initiatives existent : échanges et débat avec les associations Légum’Au Logis, le Booster Saint-Jean, les Détritivores et l’Amap « A la bonne Franckette ».

 

20h30
Poursuite des discussions autour de la dégustation des préparations de l’atelier « cuisine de saison » animé par Légum’au logis, le matin de 9h à 12h au Centre social des Buers, sur inscription auprès de legumaulogis.asso@gmail.com ou par téléphone 04 27 82 44 38.

Avec :

  • Elizabeth Aubry de L’AMAP (Association de Maintien de l’Agriculture Paysanne) « À la Bonne Frankette » du quartier des Buers
  • Natacha Lebrun, Legum’Au Logis, association qui s’engage pour une bonne alimentation pour tous
  • Samuel Richer, chef de jardin, îlot vert, Le Booster et Vincent Dujardin, Les Détritivores, viendront présenter la plateforme de compost et le projet de plantations agricoles hors-sol développés dans le quartier Saint-Jean à Villeurbanne.

 

Présentation du Film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent :

« Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain… »

Découvrez le site du film

« Notre part de nature en ville » est organisé dans le cadre des actions de la Fabrique d’Initiatives Citoyenne #FICA3. Elle concourent au développement du pouvoir d’agir des habitants des quartiers Buers Croix-Luizet.