Les Passeurs d’Europe – l’éphémère


Détails de l'événement

Cet événement s'est terminé le 02 mars 2022


Dans le cadre du Printemps des Poètes.

Découvrez cette nouvelle édition des Passeurs d’Europe, qui réunira des lecteurs de toutes origines pour donner leur voix à des poèmes en langues européennes et traduits dans des langues du monde, en musique, autour du thème du désir choisi cette année… Un rendez-vous annuel pour tous ceux qui ont envie de voyager dans les sonorités et les cultures du monde, pour une soirée internationale poétique, musicale et théâtrale ! Cette année, le thème sera L’éphémère.

Les Passeurs d’Europe sont une manifestation qui permet le dialogue des langues et des cultures, en créant des rencontres humaines pour créer ensemble au-delà des différences. Son but est de réunir sur scène des participant-e-s de tous les âges et tous horizons, pour faire entendre la diversité des langues du monde à travers des poètes classiques ou contemporains.

Pour ce projet, les instituts culturels européens et les partenaires organisateurs du projet sélectionnent un poème dans leur langue, avec sa traduction en français et dans des langues du monde, autour du thème du Printemps des Poètes (Magnifique Printemps à Lyon). Par la suite, ces poèmes sont lus dans leur langue maternelle par les participant-e-s, qui auront travaillé pendant une semaine intensive avec une équipe artistique professionnelle, autour de la metteuse en scène Gaëlle Valentin-Konaté. Un.e pianiste du Conservatoire de Lyon, accompagnera le projet au piano.

Distributionlogo_Plattform

Plattform, Plateforme de la jeune création franco-allemande et le Goethe-Institut.

Mise en scène : Gaëlle Valentin-Konaté
Jeu, chant : Joël Prudent, Frédérique Sonnet

Piano : Barthélémy Saouzanet

Organisateurs : Plattform, Goethe-Institut, EUNIC Lyon, Instituto Cervantes, Istituto Italiano di Cultura, Instituto Camões, association I Milia, Institut de Langue et de Civilisation Polonaises, Consulat Général de Pologne, Conservatoire de Lyon, Universités Lyon 1, Lyon 2 (CIEF) et Lyon 3, Consulat Général de Roumanie, Théâtre des Asphodèles, Association Culturelle Franco-Hellénique Defkalion, les Restos du Cœur du Rhône, en lien avec le Printemps des Poètes, Magnifique Printemps, la Ville de Lyon et l’Espace Pandora.