Et si l’art chorégraphique avait fonction d’aménageur ? Et si un projet artistique ouvrait des perspectives urbaines ? Et si la concertation citoyenne passait par la danse ? Voici l’ambition de Soeurs, une création sur mesure pour le Terrain des soeurs dans le quartier des Buers de Villeurbanne et la section danse-études de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon.
Cette emprise urbaine, située à 10 minutes du campus, est en pleine mutation. Occupée jusqu’en 1993 par une congrégation de religieuses franciscaines, elle fut cédée à la ville de Villeurbanne qui l’inscrit depuis 2012 dans le vaste plan de requalification du quartier des Buers. Sa proximité avec l’école d’ingénieurs fait de ce morceau de ville un terrain particulièrement propice à l’invention d’une création singulière et hors norme mêlant réflexion urbaine, participation des habitants et art chorégraphique.

Le quartier sera expliqué, dansé, problématisé, chanté, critiqué, déclamé, célébré. Il résonnera de toutes ses personnalités, passées et actuelles qui l’ont construit et inventent au quotidien son futur présent.

Chorégraphie : Julie Desprairies
Danseuse et assistante : Elise Ladoué
Plasticienne : Melina Faka
Photo : A deux pas, Insa de Lyon 2007,  Camilo Marti

Et aussi…
La Compagnie des prairies sera formée durant toute la conception et la présentation du projet par une équipe de l’Insa, un.e service civique dédié ainsi que par des personnes reliées au chantier du Terrain des soeurs : habitants, employés, représentants des différentes structures impliquées dans le projet architectural et urbain.

Dates des représentations
• jeudi 7 avril 2022 : 14h, 16h & 18h
• vendredi 8 avril 2022 : 12h30 & 18h30
• samedi 9 avril 2022 : 11h, 14h, 16h & 18h
• dimanche 10 avril 2022 : 14h, 16h & 18h

Dans le cadre de Villeurbanne, Capitale Française de la Culture