Le Conseil de quartier Buers/Croix-Luizet est heureux de vous présenter les manifestations qui se dérouleront dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine les 18 et 19 septembre, et qui, pour certaines se prolongeront en septembre, octobre. Une occasion de (re) découvrir le patrimoine qui nous entoure et celles et ceux qui le font vivre.

Exposition « Sur le chemin des Buers »
Du 13 septembre* au 17 octobre

Le quartier des Buers vit de profondes mutations urbaines ; programme de renouvellement urbain, requalification de la rue du 8 mai, Terrain des Soeurs… Des extraits de l’exposition créée au Rize / Centre mémoires et société seront de nouveau présentés à la Maison des Services Publics afin de partager entre anciens, actuels et futurs habitants l’histoire de ce quartier. La reconstitution s’est faite grâce à la participation du Conseil de quartier Buers/Croix-Luizet et grâce à des habitant.e.s.

Horaires : Lundi de 9h à 12h, Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Lieu : Maison des services publics Buers / Croix-Luizet
32 rue du 8 mai 1945, 69100 Villeurbanne – 04 78 89 88 71

Visite Eglise de la Sainte-Famille
Samedi 18 septembre
XXe – Église conçue dans le style Art Déco, partiellement en béton, avec de magnifiques vitraux, grâce à la participation de la population italienne de Villeurbanne.

Horaires :De 9h à 17h
Lieu : Église de la Sainte-Famille, 9 rue Longchamp, 69100 Villeurbanne / 04 72 65 00 66

A partir de la place Strauss
Des terrains agricoles des Barrottières aux maisons Castors en passant pas le cité « Jardins et Foyers », venez découvrir le patrimoine ordinaire du quartier à travers l’histoire du logement social à Villeurbanne. L’association La Ville Edifiante, en collaboration avec les collectifs d’habitants Brinon / Cheysson et Strauss est heureuse de participer aux 38ème Journées Européennes du Patrimoine.

Programme
Balades Urbaines
Un parcours guidé autour de la place Paul Strauss vous fera découvrir l’histoire du quartier et l’originalité des différentes typologies d’habitats qui constituent aujourd’hui un patrimoine ordinaire.
Départ de la place Paul Strauss les 18 et 19 septembre à 10h30 et 16h

Exposition
La découverte du quartier est également proposée à travers un parcours libre animé par des panneaux informatifs et un dispositif d’immersion dans le passé avec des photographies anciennes.
Visite libre de 10h à 18h30

Atelier pour enfants
De 3 à 11 ans ils seront animés pas les habitants du quartier place Paul Strauss après chaque balade. Architecture et pop-up au programme.
Samedi 18 septembre à 11h30 et 17h
Dimanche 19 septembre à 11h30 et 17h