SITUATION(S) PELISSON est un projet artistique original, décalé et participatif proposé par le collectif Random entre avril et juin 2015 autour de la réhabilitation de la résidence Pélisson menée par Est Métropole Habitat dans le quartier des Buers à Villeurbanne.

Cette proposition artistique IN(S)ITU avait pour objet d’accompagner les habitants de la Cité Pélisson durant les travaux afin de réinventer le quotidien de ce lieu de vie en chantier.
Différents ateliers (street art, couture, jeu théâtral, reportages, cuisine, construction) ont ainsi été menés pour imaginer et créer avec les habitants un spectacle et une visite guidée insolite du quartier. Cet évènement a eu lieu le vendredi 19 juin dans le cadre du festival LES INVITES de Villeurbanne.

Dans le cadre de Situation(s) Pélisson, le collectif Random est parti à la rencontres des habitants, usagers, experts du lieu pour collecter leurs paroles en vue d’écrire le portrait poétique de la Cité Pélisson.